Baz'Art 2020

 Le Centre des arts Shenkman lance un appel aux artistes en arts visuels et artisans locaux et régionaux (dans un rayon de 150 km d’Ottawa) pour participer à la 11e édition annuelle de l’exposition et du marché d’art hivernaux Baz’Art.

Le marché des artisans de l’édition 2020 sera ouvert au public dans les foyers inférieur et supérieur de 11 h à 16 h le samedi 28 novembre et le dimanche 29 novembre.

Les artistes en arts visuels pourront exposer et vendre leurs œuvres dans le foyer inférieur du 28 novembre au 16 décembre.

En plus des cadeaux d’artisanat, au cours de cette fin de semaine, le Centre offrira des activités saisonnières, dont certaines indépendantes du Baz’Art, qui feront appel à la musique, au théâtre et aux arts visuels. Nous ne prenons aucune commission - tout le profit des ventes ira dans vos poches!

Les artistes et artisans participants seront choisis par un comité de sélection, qui évaluera les candidatures selon le mérite artistique, le professionnalisme et la pertinence par rapport au programme du Baz’Art. Le comité de sélection privilégie les pièces uniques et originales et il ne prendra pas en considération les propositions d’œuvres n’ayant pas été créées par le candidat; nous vous prions donc de ne pas proposer de reproductions ou d’imprimés fabriqués en série. Comme nous offrons un environnement sans parfum, nous n’acceptons pas l’exposition de produits parfumés ou de produits de soins corporels. Il faut également garder en tête que la clientèle de ce marché est attirée par les œuvres d’art à prix abordable.

Il est demandé aux personnes choisies par le comité de sélection de s’acquitter de frais de participation non remboursables. Pendant les deux jours d’exposition, la présence des artisans est également obligatoire.

En présentant une proposition pour participer à l’exposition, vous vous engagez, si le comité de sélection retient votre candidature :
  • à accepter que la Ville d’Ottawa et le Centre des arts Shenkman utilisent votre biographie, votre nom, votre portrait et vos œuvres à des fins de publicité et de diffusion dans les médias;
  • à attester que vous avez créé les œuvres d’art proposées et qu’elles sont originales;
  • à respecter les règles et les directives énoncées. Les propositions incomplètes ne seront pas prises en compte;
  • à reconnaître qu’il vous incombe personnellement de souscrire des assurances pour protéger vos œuvres. La Ville d’Ottawa décline toute responsabilité à l’égard des pertes ou des dommages pouvant survenir durant le transport ou l’exposition des œuvres.

 

Chaque candidat ne peut présenter qu’une demande. Les candidats seront informés des décisions du comité de sélection d’ici le 21 août 2020 et ces décisions sont sans appel. Le comité de sélection ne fera part d’aucun commentaire. Il est entendu que les choix du comité sont subjectifs et propres à l’activité. Ils ne devraient donc pas être considérés comme un commentaire sur la qualité des œuvres proposées.

Les photos ou images que vous joindrez à votre demande en constituent l’élément le plus important; elles seront présentées au comité de sélection par projection numérique. Vérifiez-les bien toutes avant de les envoyer. Si vous ne savez pas bien comment vous y prendre pour photographier vos œuvres ou que vous n’êtes pas à l’aise de le faire, sachez qu’il existe des ressources en ligne qui vous expliquent la marche à suivre. Vous pouvez également demander l’aide d’un ami expérimenté ou retenir les services d’un photographe professionnel. Voici quelques conseils :
 
  1. Les photos doivent être nettes et bien cadrées et l’œuvre doit être bien éclairée.
  2. Les photos ne doivent pas inclure d’arrière-plan, mais seulement l’œuvre, donc pas de mur, de cadre ou d’autres œuvres.
  3. Placez les photos selon l’orientation voulue (portrait ou paysage). Les responsables de l’exposition ne corrigeront pas vos photos.
Veuillez nous faire parvenir votre proposition au plus tard à 16 h 30 le 31 juillet 2020.

Nous reverrons à intervalles réguliers le calendrier de réouverture des installations de la Ville d’Ottawa et la reprise des activités normales de concert avec les représentants de Santé publique Ottawa et les gouvernements fédéral et provincial. Veuillez consulter ce site Web afin de prendre connaissance de toute mise à jour concernant cette activité.
 

Artisans

Vendez vos œuvres originales dans les foyers inférieur et supérieur du Centre des Arts Shenkman; l’emplacement des kiosques sera choisi en fonction des besoins des participants et des autres activités qui se tiendront sur place. Les artisans devront fournir leurs propres installations (nous avons quelques tables de 1,8 m [6 pi] que nous pouvons fournir sur demande), être présents à leur kiosque pour toute la durée de l’événement et s’occuper eux-mêmes des assurances et de la manipulation de l’argent. L’espace alloué est de huit pieds sur six, et aucune place ne longe un mur ni n’est alimentée en électricité.. Soyez certain de vos besoins en matière d’espace, car il est difficile d’en ajouter. Pour le confort de notre personnel, des visiteurs et des autres artisans et artistes, l’exposition de produits parfumés n’est pas acceptée. Environ 22 places seront disponibles pour les exposants. On demande aux personnes choisies par le comité des frais de participation non remboursables de 50 $. Les artisans doivent être présents lors des deux jours. Les exposants peuvent commencer à s’installer à compter de 8 h 30 le 28 novembre.

Artisans formulaire de demande

Artistes en arts visuels

La taille maximale des œuvres est de 20 po par 20 po, cadre compris.

Chaque artiste peut exposer un maximum de six œuvres à la fois, mais il peut remplacer les œuvres vendues.

Les œuvres doivent pouvoir être fixées au système d’attache du Centre. Elles doivent être munies de fils de suspension, d’anneaux en D accessibles, etc.; nous vous prions toutefois de ne pas utiliser de cintres en dents de scie. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez prendre rendez-vous pour nous visiter. On demande aux personnes choisies par le comité des frais de participation non remboursables de 25 $. Les artistes ne seront pas tenus d’être présents, mais seront avisés de toute demande de renseignements provenant d’un acheteur potentiel. Les œuvres d’art devront être déposées le 26 novembre en matinée et être récupérées le 17 décembre.

Artistes en arts visuels formulaire de demande